La tendance bio trouve sa place dans les produits cosmétiques. L’engouement au slow cosmétique commence à prendre son élan et beaucoup de gens s’y adonnent pour un soin au naturel. Le shampoing solide figure parmi les produits cosmétiques bios gagnant peu à peu sa place dans la salle de bain. Pourquoi abandonner le shampoing traditionnel ? Le shampoing solide affiche moins de composants chimiques nuisibles au cuir chevelu. Découvrez les principaux avantages du shampoing solide ci-dessous.

Le shampoing solide : un produit écologique et naturel

Un des avantages du shampoing solide c’est qu’il a été conçu au profit de l’environnement. Avec ce produit bio, il y aura moins de déchet car il ne nécessite pas d’emballage comme une bouteille ou encore un flacon. Comme le shampoing solide est en forme de bloc de savon dur, il contient moins d’eau contrairement au shampoing liquide. On peut bien noter qu’il s’agit d’une formule cosmétique qui ne gaspille pas d’assez d’eaux.

Le shampoing solide ne présente aucune composition chimique. Il est fabriqué à base de tensioactif végétal et d’huiles essentielles nourrissant les cheveux. C’est pour cette raison que la plupart des femmes ont un goût prononcé à ce cosmétique solide. Pour prendre soin de ces crinières, rien ne vaut le naturel.

Faut-il vraiment renoncer au shampoing liquide ?

Le shampoing liquide a tout pour plaire : une senteur parfumée de rose, de fruit et tout ce qui enchante. Le shampoing traditionnel mousse très bien et il a l’air d’être plus pratique en utilisation. Sa douce texture laisse beaucoup de gens à en devenir accro. Si bien que le shampoing liquide soit composé de fragrances qui séduisent pas mal de consommateurs, il contient des éléments chimiques : silicones, sulfates et parabènes ainsi que des colorants.

Le silicone, cet ingrédient presque inséparable aux shampoings liquides accordent de la brillance aux cheveux tout en les rendant aussi soyeux. Toutefois, ce composant chimique qui est la silicone agresse à la longue les cheveux.

Pourquoi opter pour un shampoing solide ?

L’utilisation du shampoing solide présente de multiples avantages. Il est à la fois bio, économique et pratique. Si vous souhaitez recourir au soin naturel, choisissez le shampoing solide. Ce dernier est adapté à tous types de cheveux : lisses, ondulés, bouclés ou crépus.

Le seul bémol avec un shampoing solide est que vos cheveux peuvent changer de textures dans les 3 premiers mois d’utilisation. Cela revient au fait que vos crinières commencent peu à peu à s’adapter à ce nouveau shampoing. Mais ne vous inquiétez pas, c’est un processus tout à fait naturel lorsqu’on veut passer au soin naturel. Si vous avez de la patiente, vous allez découvrir que le retour au naturel en vaut la peine. Toutefois, vérifiez lors de l’achat de votre shampoing solide à ce qu’il ne présente pas de tensioactif agressant tel que le SLS.