Avoir des cheveux longs est une marque de féminité et est un style de coiffure très apprécié. Adopter une telle coiffure nécessite quand même des soins particuliers pour faire bonne impression. Il faut alors prendre certaines habitudes pour entretenir efficacement les cheveux longs.

Des gestes essentiels pour le soin des cheveux longs

Limiter à deux ou à trois fois par semaines les lavages des cheveux longs est une bonne habitude. Cette pratique est utile pour ne pas dérégler la sécrétion de sébum par le cuir chevelu. Le sébum est une substance naturelle sécrétée par l’organisme pour protéger, entre autres, les cheveux des agressions. Il faut également savoir sécher les cheveux après le lavage. Il ne faut pas trop frotter les cheveux avec une serviette pour éviter de les emmêler. L’idéal est aussi de se passer de l’utilisation des sèche-cheveux ou du moins utiliser des produits thermoprotecteurs pour limiter les effets indésirables.

En outre, brosser avec des brosses idoines les cheveux humides est vital pour les démêler. Brosser les cheveux avec soin, en particulier le matin et avant de dormir est d’ailleurs une attitude à prendre. Un démêlage répété des cheveux est des conditions nécessaires pour les garder en bonne santé.

Enfin, il est nécessaire de couper les pointes abimées pour faire apparaitre un aspect homogène et éclatant de la chevelure. En effet, les bouts sont les parties des cheveux les plus exposés à la carence en kératine. Il faut alors adapter les longueurs selon l’état des extrémités.

Pour plus d’informations sur les soins à apporter aux cheveux longs, veuillez visiter le site www.cheveux-longs.fr.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Le soin des cheveux longs nécessite aussi une alimentation saine et équilibrée. Ainsi, pour avoir de beaux cheveux, il est nécessaire de prendre des aliments riches en kératine. Les cheveux sont composés en grande partie par la kératine qui est d’ailleurs l’élément qui donne une brillance à la chevelure. On la trouve dans les protéines contenues dans les œufs, les viandes blanches et les poissons. En plus, ces produits contiennent également du fer et de la vitamine B 12, des éléments essentiels pour l’entretien des cheveux. Le lait écrémé est également un produit nécessaire pour la chevelure. Il contient des vitamines et calciums utiles à l’hydratation des cheveux. Les fruits et légumes, sources de vitamine C sont aussi des aliments à privilégier pour garder la chevelure en bon état.

En outre, il faut essayer de limiter la consommation d’une quantité importante de sucre et d’aliments gras. Ces types de produits peuvent favoriser la sécrétion en quantité de sébum pouvant causer une chevelure trop grasse. Consommer de l’alcool et fumer des cigarettes ont, de même, des effets négatifs sur l’état des cheveux.

Appliquer un masque capillaire, une pratique nécessaire

Faire des masques capillaires de temps en temps est également un soin adapté aux cheveux longs. Il consiste à appliquer sur les cheveux des produits spécifiques choisis selon le besoin constaté. L’application est souvent suivie d’un petit massage du cuir chevelu pour produire des effets. Le massage n’est tout de même pas souhaité dans le cas des cheveux trop gras. En effet, il peut stimuler davantage une sécrétion importante de sébum. L’application d’un masque capillaire dure, en général, entre 10 à 15 minutes. Dans des cas plus particuliers, elle peut être maintenue pendant une nuit. Pendant l’opération, la tête est enveloppée d’une serviette imbibée d’eau tiède. Les cheveux sont ensuite rincés, de préférence avec de l’eau froide. Des masques sont également faits pour protéger les cheveux des rayons ultraviolets. Ils sont alors gardés, pendant le temps que dure l’exposition au soleil. Les produits couramment utilisés pour les masques capillaires sont, les purées d’avocat, les huiles d’olive d’amande douce ou de jojoba. En pratique, appliquer des masques une à deux fois par semaine est un soin indispensable à faire pour les cheveux longs.

Bien choisir les produits à utiliser

Le choix des produits à utiliser dans le soin des cheveux est également très significatif. Il est, par exemple, utile de choisir des shampoings doux, essentiellement à base d’aloe vera ou d’argile pour les cheveux gras. Dans ce cas, opter pour un après-shampoing rendant le démêlage plus facile est aussi primordial. En revanche, les shampoings à base, entre autres, d’huile d’olive, d’avocat, de karité sont à utiliser pour les cheveux secs. Ces produits ont des pouvoirs nourrissants pouvant produire des effets certains avec cet état de la chevelure.

Pour les cheveux qui ont subi des colorations et des décolorations répétées, il est plus approprié d’utiliser des shampoings sans sulfate.

Enfin, il est nécessaire de bien choisir les produits à utiliser pour les masques capillaires selon les objectifs à atteindre. Il est quand même important de demander l’avis des spécialistes, dans différents cas de figure. Il y a, par exemple, des bains d’huile appropriés pour chaque nature de cheveux et pour chaque cas observé.